https://www.instagram.com/olventatoo/
Qui suis-je image
Je m'appelle Jonas Dorsaz.
Je suis père de 2 garçons et profondément amoureux de ma compagne. J'ai toujours été intéressé par énormément de sujets à la fois et j'aime découvrir et expérimenter un maximum de choses. Je m'intéresse particulièrement à tout ce qui touche à l'autonomie (permaculture, plantes sauvages, chasse et pêche,...), le fonctionnement humain (psychologie, anatomie, neurologie,...) et l'histoire de l'humanité en général (mythes, sociétés, religions, spiritualité,...)

Adolescent :
Après ma scolarité obligatoire, j'ai préféré suivre la voie de l'apprentissage que celle des études. En effet, j'avais besoin de me confronter réellement à la réalité du travail et surtout gagner un salaire pour être le plus indépendant possible.
J'ai passé une adolescence particulièrement extrême et marginale pendant laquelle j'ai fait une foule de choses pas très commodes. J'ai quitté mon foyer familial à 15 ans et ai redoublé mon apprentissage de maçon plusieurs fois.
Puis, n'étant plus en adéquation avec les exigences de rentabilité qui règnent dans la construction, je me suis mis à la recherche d'un travail orienté vers la prise en charge humaine.

Adulte:
C'est ainsi que je suis devenu agent de détention (gardien de prison quoi). Cette formation, orientée principalement sur la législation et la psychologie, m'a permis de mettre des mots sur mon vécu et de mieux comprendre le fonctionnement humain. Cette expérience m'a particulièrement passionnée. Suite à la réussite (avec mention cette fois...) de mon brevet fédéral, j'ai décidé de démissionner. A nouveau, je n'étais pas à ma place. J'ai beaucoup appris au contact des détenus, mais le rapport avec l'institution qui était tout au-dessus m'a franchement déplu.

Un vieux rêve :
J'ai donc profité de cette parenthèse pour partir seul, sac à dos, au Québec pendant plus de trois mois. J'y ai découvert la vie en autonomie, parfois en autarcie et j'ai passé un certain temps au contact des premières nations. Ce voyage a été décisif et m'a permis de m'ouvrir aux différentes possibilités qui s'offraient à moi et de redéfinir mes besoins et priorités.

Présent :
A mon retour, je me suis installé comme maçon indépendant pendant 3 ans. Puis, suite à des problèmes de santé qui ne me permettaient plus d'assumer la charge physique de ce métier, je me suis reconverti dans la thérapie.
J'ai d'abord effectué une formation d'hypnothérapeute car j'avais déjà beaucoup de familiarité avec cette pratique.
Puis, comprenant que le corps avait un langage différent mais intiment lié à la psyché, je me forme aux thérapies manuelles et à l'étude de la médecine académique (de base hein...).
En parallèle de ça, je me suis passionné pour les techniques traditionnelles de tatouage pour leurs côtés identitaires et symboliques.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je parviens à articuler ces différentes techniques et les expériences acquises afin de permettre à chacun d'avancer sur leur propre voie. Je suis bien sûr sans cesse en apprentissage et en perfectionnement.
J'exerce au sein du "Cabinet PEP" à Saxon que j'ai créé afin de rassembler des thérapeutes aux pratiques différentes dans le but d'offrir une prise en charge complémentaire et ciblée sur les besoins de chacun.
Plus d'infos sur le cabinet :
https://www.cabinetpep.com/